Dans le car de retour vers Rennes
Cassandre maman des 2 petites filles prises sur l’aire de covoiturage et large de Bordeaux : Premier pèlerinage à Lourdes très beau, intense, j’ai appris le lieu, la procession mariale, plongée dans la prière, apaisant, le geste de l’eau. Mes filles intriguées par tout ce qu’elles ont vu.
Éric, prêtre à St Benoit à Rennes, que nous avons emmené. Il n’est jamais allé à Lourdes. Originaire de la République Centre Africaine il est arrivé à Rennes en 2020. Il a vu à Lourdes des gens qui prient et qui sont dans l’action. La rencontre se traduit par l’écoute, j’ai rencontré la joie. Très satisfait de son pèlerinage. Heureux de l’exposé de la Médecin Psychiatre, spécialisée dans les addictions
Laurent, notre chauffeur une pensée pour des amis à lui : Michel et Louis, merci pour ces moments de fraternité.
Père Clochard : on repart différent de notre arrivée. Il s’est créé une fraternité entre nous. Les chrétiens ont la grâce de Jésus Sauveur.
Mark-Andrew : médecin des sapeurs-pompiers de Mayenne, marié à Béatrice et veuf : 4 enfants et 6 petits-enfants, médecin du pèlerinage, pèlerin lui-même. L’enseignement de la Médecin Psychiatre, spécialisée dans les addictions l’a beaucoup intéressé.
Louisette d’Angers : mon ressentie : c’est la fraternité entre nous. Le temps fort : le chemin de croix dans la prairie. Le partage nous permet de mieux nous connaitre. Après l’arrêt de l’alcool c’est un chemin d’alliance spirituel, un chemin de vie par la prière et de se connaitre soi-même < La mission des PEV est tout à fait dans ce sens>. Nous sommes des chenilles en procession, il faut se changer en papillon pour annoncer la parole de Dieu et se sont « les sacrements qui nous conduisent à la guérison. »
Annie d’Angers : 4ème pèlerinage elle est venue pour sa nièce et un voisin. Le fait de porter la pancarte a fait que son pèlerinage a été plus incarné. Elle a reçu un message de sa sœur et de la mère du voisin chacun s’inquiète pour leurs malades.
Laurent, prêtre à Mayenne : Le pèlerinage est comme 1 placement : il y a des retombées à court terme et d’autres à plus ou moins longue échéance. Le programme est dense mais bien fait. Les confessions sont nombreuses et importantes.
Claudine de Rennes : premier pèlerinage avec les PEV : très contente, enrichissant pour mieux comprendre les addictions. Il faut se laisser traverser par l’Esprit-Saint, beaucoup de fraternité entre les participants. Je ne suis pas sentie isolée. C’est une joie de retourner à Lourdes : beaucoup d’écoute grâce à la prière.
Josiane, premier pèlerinage avec les PEV/ super contente de la fraternité, la joie de voir tout le monde. Contente d’avoir emmené sa sœur. Très bon enseignement de Mgr Barbier. Elle a apprécié les cérémonies.
Marie-Paule d’Angers : exposé de la Médecin Psychiatre, spécialisée dans les addictions : trop étudiant. Je tiens à remercier Anne pour la prise en charge d’Antoine, sa patience et son courage.
Madeleine de Rennes : la mission des PEV m’a permis d’approfondir ma Foi et de comprendre les personnes dépendantes de l’alcool mais aussi de toutes les autres dépendances. Les pèlerinages sont des moments forts indispensables pour vivre notre vie de chrétien. La joie de se retrouver est libératrice de tous nos moments de tristesse et nous permet de surmonter nos difficultés de chaque jour. « Jésus Sauveur, Guéris-nous de l’alcool, Merci »