Notre journal
Une mine d’informations !
Edité trois fois par an, vous y retrouverez des articles nourrissants sur la vie de l’association, des témoignages, des enseignements spirituels, des prières, des retours de Pèlerinages.
Extrait Témoignage : un horizon spirituel
Ils s’appellent Lucie, Monique, Alain, Didier et Luigi.
Tous les cinq se sont perdus dans l’alcool, mais en sont revenus, grâce à une démarche de foi et l’aide et de leurs proches. « Au contraire des drogues dures classiques (…), l’alcool est un produit psychoactif complexe dont l’usage convivial et récréatif est possible, inscrit dans le patrimoine culturel et social de la France », détaille un article publié sur le site de la Conférence des évêques de France. Mais, cet usage peut se transformer en addiction, en particulier lorsque la personne perd le sens de sa vie. La découverte de la foi, en rouvrant un horizon à la personne alcoolique, peut l’aider à sortir de ce penchant destructeur.
Selon de nombreux rescapés de ce phénomène qui, en France, tue chaque année 49000 personnes, c’est aussi en aidant les autres que l’on s’aide soi-même.
C’est cette même démarche que les Pèlerins de l’Eau Vive ont adoptée. Cette association chrétienne, par laquelle sont passés nos cinq témoins, a été fondée par Marion Cahour, médecin alcoologue.
Depuis 40 ans, ce groupe de prière guide les malades de l’alcool sur la voie de la sobriété. Les abstinents dont nous présentons le portrait mènent aujourd’hui une vie sobre, habitée par la foi, accompagnés par cette force supérieure qu’ils ont reconnu comme le Dieu trinitaire.
Extrait : Le coin d’alcoologie …
Je prends la parole non pas comme alcoologue, je ne le suis pas, mais comme bénéficiaire de soins en alcoologie pendant de longues années.
Longtemps j’ai cru pouvoir m’arrêter seule …. Comme nombre d’entre nous !
Seule, ce ne fut pas possible et pourtant Dieu sait si j’ai prié !!!
La prière, la vie spirituelle sont certes indispensables mais ne peuvent opérer efficacement qu’en lien avec le corps médical.
Tant que j’ai refusé les soins, je n’y suis pas arrivée ; dès que j’ai pu associer soins et vie dans l’Esprit, les choses ont bougé et j’ai efficacement été soutenue dans mon désir de sortir de ce tourbillon !
Nous vous proposerons au fil des Petits Journaux une petite chronique sur cette thématique fondamentale qu’est l’alcoologie …
Le bouquet des prières
(extrait inspirée de la prière que Jésus a apprise à sainte Faustine)
Jésus, j’ai confiance en toi
Pourquoi est-ce que tu paniques et tu t’agites face aux problèmes de la vie ?
Lorsque tu as fait ton possible pour essayer de les résoudre, laisse-moi le reste.
Si tu t’abandonnes à moi, tout s’arrangera avec tranquillité selon mes desseins.
Ne désespère pas, ne m’adresse pas une prière agitée, comme si tu voulais exiger de moi que
j’accomplisse ce que tu désires. Ferme les yeux de ton cœur et dis-moi avec calme :
« Jésus, j’ai confiance en toi ! ».
Extrait : La vie de l’association
PÈLERINAGE DIOCESAIN À NOTRE DAME DE LA SALETTE 25 – 26 septembre 2022
Depuis 2012, les Pèlerins de l’Eau Vive, avec les mouvements spirituels et la Pastorale de la Santé, ont trouvé un accueil très favorable de la part de Monseigneur de Kérimel et de l’équipe diocésaine.
Dans l’optique de notre prière, notre Mission tenait une place bien visible au sein de ces mouvements, au Pèlerinage de la Salette dont le thème était « Voici que je fais toutes choses nouvelles » Apocalypse 21-5.
Ce pèlerinage attire chaque année de nombreux pèlerins. Donc, notre stand PEV a été très visité ces deux jours.
….
Samedi soir, une troupe d’amateurs a joué une pièce, « Objectif Dieu », dans laquelle la rencontre de Jésus avec la Samaritaine rejoignait notre prière spécifique des PEV !
Extrait : La vie de l’association
Aujourd’hui, nous sommes le premier jeudi du mois, jour où nous nous retrouvons pour le chapelet C’est toujours une vraie joie de se réunir avec les amies de l’eau vive, c’est un moment privilégier de recueillement et de partage où nous pouvons confier à Marie nos peines et nos petits, grands bonheurs. Avant de me rendre à l’église, je vais faire une petite visite à mon fils…Je ne pensais pas lui dire où je me rendais après notre rencontre, mais là une belle opportunité se présente à moi. Je lui dis que chaque mois je vais prier avec d’autres amis pour ceux qui sont dépendants de l’alcool et pour leurs proches, et là sans hésiter il exprime le désir de m’accompagner à l’église…Nous sommes une quinzaine de personnes assises près de la statue de la vierge, nous sommes dans la pénombre, les flammes des bougies scintillent et nous envoient leur lumière. … Merci à notre maman du ciel pour sa douce présence, pour cette joie, cet amour partagé et merci aux amis de l’eau vive pour leur simplicité, leur présence bienveillante et leur écoute.
Extrait : Témoignage
Je connais par ouï dire les Pèlerins de l’Eau Vive. Mon beau-frère et mon filleul sont allés au pèlerinage des PEV à Lourdes. Je sais aussi que des rencontres sont organisées mensuellement en Isère. Découvrant l’atelier au programme du week-end, je m’y suis rendue.
Ce qui m‘a le plus touchée, c’est l’intégrité des personnes malades de l’alcool, qui témoignent avec simplicité de l’enfer qu’elles ont vécu. J’admire leur courage.
Ma prière : que le Seigneur bénisse toutes les personnes qui œuvrent fidèlement dans cette association. Et qu’ils trouvent de l’aide dans l’Eglise pour continuer leur engament auprès de nos frères et sœurs dépendantes.