Qui sommes-nous ?

Notre mission

Nous sommes une mission catholique qui existe depuis 1979, au service des malades de l’alcool et de leur famille, croyants ou incroyants, qui sont soit malades ou ayant des proches qui souffrent de cette maladie (appelés codépendants). Elle a été créée par Marion Cahour (voir histoire de notre mission) et est une mission catholique constituée en association privée de fidèles, reconnu par l’Evêque de Nantes. Notre fondation et notre spiritualité nous les situent dans la Pastorale de la Santé déployée en Eglise Catholique

Les Pèlerins de l’Eau Vive sont des groupes de chrétiens éprouvés par les ravages de l’alcool, malades ou codépendants, que ce soit dans leur vie personnelle, dans celle de leurs familles ou amis.

Marion Cahour

Pourquoi cette mission ?

Devant cette situation, nous avons compris qu’il y avait un pressant appel de Dieu à nous mettre au service des hommes et des femmes marqués par cette maladie.

L’expérience nous a montré qu’il y a en eux un besoin spirituel assez fort pour entrevoir un chemin de guérison dont parle l’Evangile et l’Eglise.

Nous savons que l’alcool est une drogue dure.

Mais, nous savons aussi que la dépendance alcoolique a, pour origine, un mal être et un mal spirituel sous-jacent.

Une maladie de l’âme

« à l’origine de cette dépendance, il y a une maladie de l’âme »

Marion

Notre fondatrice

L’âme est le nœud stratégique à traiter et à guérir.

Alors, à une maladie de l’âme, notre mission propose un traitement spirituel, complémentaire aux autres appuis possibles (médecine, thérapeutes, groupes de paroles…).

 Une guérison spirituelle est un chemin spirituel a deux facettes, la guérison de la dépendance à cette drogue et surtout la guérison de l’âme blessée.

famille pèlerins

Un chemin spirituel

Pour cela, les pèlerins de l’Eau Vive se réunissent, chaque semaine, à travers toute la France et même à l’étranger, pour accueillir, écouter, partager et prier.

Nous prions, en demandant au Seigneur, par l’intercession de Marie, de nous soutenir, malades et codépendants dans cette épreuve du chemin vers l’abstinence.

Tout cela est vécu sous le regard de Jésus Sauveur qui nous dit à chacun de nous « Tu as du prix à mes yeux et je t’aimes » Isaïe 43-4.

Nous nous réunissons également dans les différentes régions pour des journées de Pèlerinages (voir Nous rejoindrePèlerinages et sessions) et chaque année en juin pour notre Pèlerinage international à Lourdes.

Que de belles expériences de fraternité et de communion ensemble, nous qui partageons le drame de cette maladie.

Approbation de la mission

Le 10 mai 2011, Mgr  Jean-Paul James, Evêque de Nantes, approuve les statuts de l’association et donc en particulier sa mission.

Nous vous invitons à lire cette lettre.