Je suis la troisième d’une famille de 4 enfants, mariée, trois enfants, cinq petits-enfants.
L’alcool ! J’ai connu très jeune les effets de l’alcool. Papa buvait. Pas tous les jours mais très souvent. Maman après avoir fait le travail de la ferme venait nous conduire à l’école et nous rechercher tous les soirs à vélo. Je demandais à maman comment était notre père : « Est-ce qu’il a bu ? » Elle essayait toujours de nous rassurer, mais nous comprenions et c’est la peur au ventre que nous rentrions à la maison.
Il n’y avait pas d’argent, seulement les allocations familiales pour subvenir aux besoins de la famille. Très souvent, nous avons dû protéger maman : la vie à la maison était difficile voire impossible.
Mes deux soeurs aînées ayant quitté la maison, j’étais désormais seule avec mon frère pour affronter papa.
Le jour de mon mariage j’étais heureuse mais j’ai beaucoup pleuré de laisser maman. Qui la protégera ?
Maman était très pieuse. Le Seigneur l’a exaucée. Papa a arrêté l’alcool peu de temps après mon départ.
Les années ont passé et à mon tour, je suis devenue dépendante à l’alcool. Alors que mon mari et moi traversions une période très difficile, je suis allée un lundi de Pentecôte à une journée charismatique.
Dans l’après-midi nous nous sommes retrouvés par petits groupes. Ne connaissant personne, j’ai pu parler librement de ce que nous vivions et que je ne comprenais pas. Mais je n’ai pas parlé de l’alcool. Une personne m’a dit : « Tu ne t’en sortiras pas toute seule, il te faut rejoindre un groupe de prière. » Chose faite le lundi suivant. Je n’ai jamais parlé de mon problème mais dans mon cœur, je demandais au Seigneur de me guérir.
Les dernières années, j’ai compris que j’étais devenue alcoolique. Le soir j’avais hâte de sortir du travail et de rentrer à la maison pour consommer de l’alcool…je ne pensais qu’à çà.
Et puis, je suis allée à un week-end charismatique. Le prêtre qui l’avait animé nous a dit : « Avec ce que vous venez de vivre, il vous faut changer quelques chose dans vos vies. » Tout de suite, je me suis dit : « J’arrête l’alcool » Le soir même, j’ai préparé le dîner et puis … la bouteille sur la table, j’ai craqué en me disant : « Je commencerai demain » Le mardi après-midi, le Seigneur m’a rejoint. Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé… mais il s’est passé quelque chose. Le soir, je suis rentrée. Plus envie d’alcool et cela pendant 2 semaines…plus d’alcool…quel bonheur…les chaînes étaient tombées. Mais la troisième semaine, je suis retombée de plus belle. Le samedi 6 novembre, il y avait une rencontre à la Roche sur Yon. J’étais dans le doute….mais j’y suis allée avec plusieurs personnes de mon groupe. Dans l’après-midi, une personne qui ne savait rien de ma vie m’a dit : « Marie-Françoise, tu reçois des grâces mais tu ne les vois pas » Là, je me suis dit : « C’était donc toi Seigneur ? » je suis rentrée à la maison et je n’ai pas bu d’alcool jusqu’à Noël. Ce jour-là, nos enfants nous ont annoncé que nous allions être à nouveau grands-parents. Nous avons levé nos verres à la nouvelle et je n’y ai plus jamais retouché.
Les enfants étaient étonnés de ne plus me voir « trinquer » et un jour j’ai pu leur dire que j’étais dépendante.
Ils ne s’ étaient jamais rendu compte de mon état. Seigneur m’a exaucée, je suis abstinente…heureuse.
Merci Seigneur pour ce beau cadeau et toutes les merveilles que tu as fais dans ma vie.
Témoignage de Marie-Françoise…à Pontmain 14 juillet 2014 (Mayenne)
Écouter un chant de confiance…