Mosaïque de la Vierge apparaissant aux enfants de Pontmain
Le 11 novembre 2004 j’ai fait la connaissance des Pèlerins de l’Eau Vive. J’étais invité par un couple d’amis qui connaissait le problème avec l’alcool dans la famille et mon entourage.
Ce qui me perturbait beaucoup, c’est que j’avais peur de sombrer et de tout perdre comme certaines personnes que je connaissais et que je chérissais.
Il me fallait lutter parfois avec beaucoup de force pour ne pas céder à ma faiblesse de consommer de la bière. J’avais fait un trait sur le vin suite à un pari avec des amis le soir d’une journée de fête. L’enjeu du pari : ne pas consommer d’alcool pendant 6 mois. J’ai gagné et ce fut une autre occasion de faire la fête avec évidemment du bon vin, du champagne et repas offert par les copains. Je les regardais s’enivrer et j’ai pris le volant de la voiture pour éviter un accident. J’ai pris alors la décision de ne plus consommer de vin car, ayant perdu mes parents à l’âge de l’adolescence, je me sentais responsable de mes frères et sœurs.
Heureusement, nous avions un oncle célibataire et responsable de notre destin qui a tout donné pour notre bonheur. Mes parents bien que partis très vite de maladie, m’avaient fait le plus beau des cadeaux qu’on puisse transmettre à ses enfants : la FOI. Marie et son Fils ont toujours eu une place importante dans ma vie et je suis toujours en recherche car le chemin qui mène à Dieu est semé d’embûches…(alcool, tabac, jeux, drogue, pornographie etc…)
Le 11 novembre 2004, je vous ai rencontrés pour la première fois et ma vie a changé. En faisant votre connaissance, j’ai trouvé des frères et des sœurs formidables. A l’écoute, ils m’ont accueilli les bras ouverts. Ce fut d’abord Eliane et Marie-Lou qui m’ont demandé : « Comment t’appelles-tu mon chéri ?
– Christian. Eh bien Christian, sois le bienvenu parmi nous car ici c’est chez Jésus et maintenant tu fais partie de la grande famille. »
Je me surpris alors à leur raconter mon histoire et sentis en moi une chaleur inexplicable, envahissante. J’étais entre elles deux et elles me tenaient la main, ce qui pour moi représentait beaucoup. A travers elles, c’était ma maman qui m’encourageait et dans mon cœur, Jésus et Marie me disaient : « Sois heureux, tu as trouvé une famille et ce n’est que le début d’un beau et long parcours. Tu vas pouvoir aider ceux qui te tiennent à cœur avec cette magnifique pancarte qui représente le frère où la sœur blessé. Cette pancarte a le pouvoir de rassembler et la prière de soigner en vue de la guérison de tous ceux qui le désirent. »
Aujourd’hui, je tiens à vous remercier car vous m’avez beaucoup apporté par vos témoignages et enseignements lors des différents pèlerinages tout au long de l’année, par votre simplicité et votre respect envers les autres.
Merci à tous ceux qui organisent ces journées et merci à la Vierge Marie que j’ai eu l’honneur de porter lors de la procession aux flambeaux cette année à Lourdes.
Je ne peux que vous inviter à venir parmi nous, vous qui êtes en recherche, car nous formons une grande et belle famille.
Merci Seigneur.
Christian – Pontmain – Juillet 2014