Dépendance à l’alcool ou addiction ?

Éclairage d’une psychiatre spécialisée dans les addictions

Quelle différence entre dépendance et addictions ?

Avant, nous parlions de dépendance, qui signifie être assujetti à un autre comme un produit. Et l’on devient un esclave du produit qui soit, doit procurer du plaisir, soit amoindrir un problème. Et là , on entre dans l’addiction.La vraie question, c’est quand on est dans une addiction, on sait pertinemment que c’est mauvais pour le corps mais l’on continue quand même !

L’alcool ? Un produit qui fait du bien !

En fait, une personne qui a des addictions, recherche un produit qui est gratifiant et qui lui fait du bien sur l’instant. Et le produit apporte de la récompense dans le cerveau. Mais quelle finalité recherchée dans un temps plus long ? Rien, juste la récompense immédiate. Et cette récompense immédiate n’apporte pas la satiété, qui elle, est de l’ordre de la finalité.

Une personne alcoolique est blessée de l’Amour et le recherche.

Nous sommes tous des êtres affectifs et qui cherchent à aimer et être aimer. Mais quand dans ce que nous vivons, l’amour n’est pas là, aujourd’hui ou par des blessures antérieures profondes, l’addiction nous aide à supporter ce que nous ne pouvons vivre et sentons comme insupportable même si nous savons au fond de nous-même que l’addiction peut devenir grave et mortelle. Une personne alcoolique est blessée de l’Amour et le recherche. Mais en même temps, elle en a peur. Alors quoi de mieux que demander à l’alcool la gratification tant recherchée et que mon cerveau prendra pour l‘Amour ? Mais l’alcool détruit peu à peu, le sens de l’existence, tant recherché.

Pourquoi l’addiction ?

Désir de toute puissance, de s’échapper ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au système de récompense. Quand on boit, on demande au produit d’être en toute puissance, d’échapper à nos angoisses, difficultés… et on veut du PLUS. Et on croit jouir de cette puissance qui annihile tout en nous. Et le lendemain, on réalise que ce n’est qu’un pansement sur une plaie bien plus profonde.

L’alcool : une maladie de l’Amour et des émotions

L’addiction à l’alcool et comme à d’autres produits révèle des blessures d’Amour, de l’attachement à l’autre, de la relation avec l’autre. On le recherche mais quand on boit un peu trop, nous nous coupons des autres. Paradoxe ! Si nous ne restons que sur le besoin immédiat : il devient un vrai tyran.

Et les émotions peuvent faire peur, même à des personnes n’ayant pas d’addictions. L’émotion est quelque chose qui se vit intérieurement et en profondeur et qui est bien différent d’une sensation qui ne fait appel qu’à nos sens et qui ne donne que des satisfactions éphémères et toujours les mêmes.

En creusant nos émotions, nous entrons dans notre vie intérieure. Mais une personne qui boit trop, craint ses émotions et du changement.

Trouver sa boussole intérieure

Force est de constater que lorsque l’on est rempli de sa consommation d’alcool, il est bien difficile d’entrer en contemplation. Au bout du bout, pas de joie et aucune réponse à la soif de sens. Or, pour écouter ses émotions, il faut avoir cette lucidité à les contempler et rechercher notre boussole intérieure.

Un chemin spirituel

Boire trop d’alcool et être addictif, n’est pas une maladie de la volonté mais avant tout une question d’intelligence spirituelle. Avant tout, c’est la personne qui est en jeu et non l’alcool !

Le Christ nous dit : « Je t’aime et tu as du pris à mes yeux » Isaïe 43,4 ». « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide ». Isaïe 41,10

En regardant le Christ, on peut être libéré. En priant Marie, elle nous sauve. Regardez la Vie ouvre un chemin qui nous décentre et nous invite à la relation et au don. Et donner donne sens à la vie.