Prière pour la sauvegarde de la création

forêt nature

Seigneur, 

Sois loué pour le « temps œcuménique de la création » qu’il nous est donné de vivre jusqu’au quatre octobre, fête de saint François d’Assise.

Donne-nous de vivre en relation, déjà avec Toi, Seigneur, mais aussi avec nos frères et sœurs humains, et l’ensemble de la création.

Pardonne-nous, Seigneur, le mal que nous avons fait à cette terre que tu nous as confiée. Nous avons commencé par oublier que tu es là vivant, notre créateur, présent à nos côtés. Puis nous avons détruit des civilisations, des espaces naturels, poussés par l’appât de gains toujours plus importants.  

Nous avons volontairement mis de côté nos frères et sœurs les plus pauvres, ceux qui souffrent ou sont isolés. Donne-nous, Seigneur, d’être plus attentifs les uns aux autres, spécialement à nos frères et sœurs malades de l’alcool. La pandémie a encore augmenté les injustices existant dans le monde et celles et ceux qui souffrent d’addictions diverses n’ont pas été épargnés par les blessures de la solitude qu’ils vivent déjà quotidiennement.

Donne-nous, Seigneur, de réapprendre à nous émerveiller et contempler les merveilles de ta création.

Donne-nous, Seigneur, de  ne pas nous obstiner à obtenir une croissance perverse, mais bien plutôt à retrouver une vie respectueuse de nos frères et sœurs et de la création,  d’apprendre la sobriété dans la consommation quotidienne, ainsi que dans nos activités  culturelles ou de détente, dans notre façon de voyager.  Donne-nous, Seigneur, en vivant avec plus de sobriété, d’être plus attentifs aux inégalités sociales dans notre oays et dans le monde.

Oui, Seigneur, donne-nous de vivre la sobriété à notre manière de Pèlerins de l’Eau Vive, en ne consommant pas d’alcool, à l’origine de tant de ruptures, tant de souffrances, tant de solitudes. Donne-nous de découvrir ce qu’est la sobriété heureuse, ouverte aux autres, libératrice de ce qui nous empêche de vivre profondément en vérité. La sobriété heureuse met volontiers de côté nos désirs serviles et égoïstes et nous permet de mieux vivre les relations naturelles que nous avons les uns avec les autres.

Donne-nous, Seigneur, le courage de réparer le mal que nous avons fait : respecter les nations que nous pillons et polluons, effacer la dette des pays les plus fragiles, réduire nos émissions afin de limiter au maximum l’augmentation de la température, restaurer la biodiversité et protéger les communautés autochtones.

Et puis, Seigneur, malgré tout ce qui est détruit, donne-nous de savoir nous réjouir de l’action de ton Esprit Saint chez tants de frères et sœurs soucieux du développement d’une écologie intégrale soucieuse et respectueuse de l’homme, des plus pauvres et de la vie.

Donne-nous, Seigneur, poussés par l’Esprit, en union ave notre Père du ciel, de vivre ce temps de la création avec nos frères protestants unis, nos frères orthodoxes et l’ensemble de tous les chrétiens.

François