… c’est prendre une décision : celle de se mettre en marche. Faire une promenade dans la nature ? Ce geste a un sens plus profond. Parce que chaque homme recherche ce qui peut réellement donner sens à sa vie, parce qu’il a soif de la Vérité qui pourra combler son cœur, parfois sans le savoir, il désire Dieu – connaître un Amour absolu. Ainsi, ce n’est pas tant physiquement que le pèlerin chemine mais spirituellement, avec son corps comme avec son cœur, unifiés dans la prière.
Partir en pèlerinage… c’est accepter de quitter sa maison, son confort, sa vie habituelle, et ainsi se laisser conduire, découvrir ses limites et ses fragilités, prendre conscience de ce que l’on laisse derrière soi.
Le pèlerinage est une invitation à s’abandonner à Dieu. Alors, il devient présent pour le pèlerin ; comme pour les pèlerins d’Emmaüs, il parle à son intelligence, écoute ses pensées et vient le faire changer d’avis.
Partir en pèlerinage, c’est enfin cheminer avec d’autres, et ainsi être entraîné à découvrir l’autre tel qu’il est et à l’accepter comme un frère. L’expérience du partage n’est pas la moins importante.