Dans « Papa a la maladie de l’alcool », nous retrouvons la petite Léa. Son papa boit beaucoup. Au début il boit presque tous les jours, pour rapidement ne plus pouvoir s’en passer. Léa a honte, elle ne veut plus inviter ses copains à la maison, elle a même un peu peur. Le plus difficile, c’est lorsqu’elle commence à douter que son papa l’aime réellement.
Bon, je sais que c’estun sujet plutôt dur à aborder, mais je crois fortement que ce sont des thèmes nécessaires à discuter, puisqu’ils rejoignent tout le monde (et oui, même les enfants!) de loin ou de près. Rares sont les documentaires sur ces thèmes qui s’adressent à l’enfant même. Nous sommes plutôt habitués à des guides pour parents qui ensuite vulgarisent ce qu’ils veulent à leurs enfants. Ce livre est merveilleusement bien écrit, très accessible au niveau du vocabulaire et les illustrations sont très fidèles au texte et l’appuient bien.
Je vous conseille de prendre connaissance de ce documentaire essentiel pour toutes les bibliothèques, écoles… en fait pour tous! Informons-nous de ces réalités, nous saurons encore mieux répondre aux questions des plus petits, et ils en ont!