Mon histoire avec l’alcool

Témoignage de Charlotte de Pologne (prénoms changés)

Mon premier contact avec l’alcool

Je suis une femme mariée. J’ai un mari, Clément, un fils, une belle-fille et deux petits-fils.

Mon premier contact avec l’alcool a eu lieu à l’âge adulte. J’ai été une sportive active jusqu’à l’âge de 19 ans. Il n’y a jamais eu et il n’y a toujours pas d’alcool dans ma famille. Ce qui a fonctionné dans mon cas, c’était le facteur social, c’est-à-dire les anniversaires, les fêtes, les mariages, etc. Des persuasions telles que : « Tu ne veux pas boire avec moi » ? « Ça ne te fera pas de mal ? », « C’est juste un verre de vin, un petit verre, une petite bière ».

Et bien… c’est arrivé ! !! J’ai perdu le contrôle de la quantité d’alcool que je buvais. Le problème pour les femmes, et donc pour moi aussi, c’est de boire seule sans en faire étalage. Lorsque j’ai commencé la thérapie, beaucoup de mes amis ont été choqués. Je n’avais jamais eu recours à une thérapie médicamenteuse. J’ai rencontré des thérapeutes formidables qui m’ont fait comprendre que la dépendance était mentale et qu’il fallait « traiter » le psychisme. Je ne me suis pas battue parce que je ne voulais pas perdre ma vie.

Dans tout combat, il n’y a qu’un seul vainqueur. L’homme ou l’alcool. Au lieu de me battre, j’ai fait le premier pas.

Accepter son impuissance face à l’alcool

J’ai accepté mon impuissance et j’ai renoncé à l’alcool. Je suis devenu abstinente à 100 % en appliquant constamment les principes appris en thérapie.

Ces principes sont également contenus dans les principes de la Mission des Pèlerins de l’Eau Vive. C’est par la volonté de Dieu que je me tiens devant vous aujourd’hui pour témoigner de ma foi. Le bon vent m’a poussé vers le Centre où j’ai rencontré des personnes qui connaissaient la Mission de l’Eau Vive. C’est ainsi que je suis arrivée à Lourdes en 1996, où j’ai déposé tous mes soucis, mes affaires et surtout ma dépendance dans le cœur ouvert de Jésus lors d’une rencontre pendant le Congrès. Des mains de Marion, j’ai reçu les Saintes Ecritures et je me suis assurée que j’étais remplie de joie et que je ne voulais plus que « boire à la fontaine de la Samaritaine ».

La Force des Pèlerins de l’Eau Vive

J’ai fait l’expérience directe de la force des pèlerins, de vous tous. De la grande force de la prière, de l’engagement des responsables, dont Lucienne et Luigi, et avant eux les mères fondatrices Marion, Eliane et Marie-Lou. Bien sûr, je ne veux oublier personne quand j’apprécie le soutien qui m’a été apporté, ainsi qu’à ma famille et à tous les pèlerins de toute la Pologne qui, au moins une fois, ont eu la grâce d’être au Congrès de Lourdes aux pieds de Notre Dame, avec la Pancarte criant une prière adressée directement à Dieu, « Jésus Sauveur, guéris-nous de l’alcool ». J’ai cheminé dans la vie avec la Pancarte pendant 27 ans, connaissant la Mission depuis 29 ans. Au cours de ces années, en tant qu’ambassadrice de l’Eau Vive en Pologne, j’ai amené de nombreux pèlerins à Lourdes. J’ai suivi une formation sur la prévention de la dépendance. J’ai travaillé dans le programme thérapeutique pour les écoles, NOE….

Mon expérience à Katowice

A Katowice, j’anime les réunions des Pèlerins de l’Eau Vive au Centre des Retraites Spirituelles et de la Formation, où un groupe de 12 personnes est constitué. Ce sont ces 12 personnes qui transmettent les valeurs de la Mission de l’Eau Vive à leurs proches, à leurs amis et dans les lieux où ils passent. Le fait que je sois ici vient de la volonté de Dieu, mais sans le premier pas, qui a été de reconnaître mon impuissance face à l’alcool, il n’y aurait pas eu d’étapes suivantes. Du fond du cœur, je remercie la Maison de la famille de Lucienne et Luigi Canale car, dans l’amour, l’amitié et l’aide désintéressée, je sens le soutien de Dieu et de Marie pour aujourd’hui et, si Dieu le veut, pour les jours à venir. Que le bon Dieu nous bénisse tous, qu’il nous fortifie dans la foi et qu’il nous donne de nous accepter. Pour les mères fondatrices et tous ceux qui sont partis vers le Seigneur, mais qui ont contribué à mon épanouissement dans la foi et à la fermeté de l’abstinence, paix à leurs âmes. Demeurant dans l’Unité dans l’Esprit, je vous demande de prier pour moi, et vous assure de mes prières pour vous

Votre petite sœur Charlotte