Apprendre le chapelet
Charlotte a accepté le petit chapelet que je lui ai proposé…alors je lui dis « veux-tu que je t’apprenne à faire les nœuds et fabriquer un chapelet ? » Elle accepte avec joie.
Dimanche matin, assises sur le trottoir, je lui montre le nœud …elle comprend très vite. Charlotte est manuelle, elle a fabriqué des bijoux il y a quelque temps…le « Grain de sel » se prépare à descendre vers la grotte et tout naturellement je descends avec eux. Un bel échange avec Claire sur le chemin…
Les piscines
Claire se dirige vers les « piscines » en se disant qu’un dimanche matin il n’y aura pas de monde : Erreur…C’est plein de chez plein et il y a même une file d’attente à l’extérieur d’une cinquantaine de femmes !!!! On s’adresse au brancardier…impossible ! Nous retournons à l’accueil en disant que nous sommes un pèlerinage…on nous dit simplement qu’il manque de bénévoles pour les piscines et que ce n’est pas possible.
On nous dit que c’est la démarche qui compte et qu’on peut aller à la fontaine et se mettre de l’eau sur le visage et sur le corps c’est dans la foi qu’on fait ce geste !!!!
Oui, mais Claire sait que c’est très important pour Thelma, Charlotte et Solène de faire cette démarche du BAIN tout entier…alors je propose de retourner et de parler aux hospitaliers et je passe devant la grotte.
Je dis à la VIERGE MARIE : « A toi de jouer maintenant…c’est un petit miracle que je te demande…s’il te plait passe devant moi, y’a que TOI qui peut le faire, et je récite des « Je vous salue Marie. »
Quand j’arrive devant le premier hospitalier, il me dit :
Pas de place !
« Impossible ! Il n’y a pas assez de bénévoles !!! Je lui montre mon badge car je n’avais pas de pancarte !! Nous sommes un pèlerinage et nous repartons à 11h30, est-ce que je peux parler au responsable ? (Il y a une hiérarchie chez les hospitaliers) …Le responsable arrive et lui aussi dit : « Pas possible » et je lui redis combien c’est important pour 3 jeunes qui sont dans les addictions, il me regarde et dit : Amenez-les-moi !!!!!
Je repasse devant la grotte, pleine de reconnaissance pour la présence de MARIE dans tout cela et je pleure de joie !!! Je retrouve Claire avec Charlotte, Thelma et Solène…Claire souhaitait aller se confesser.
La force de la prière à Marie
Je pars avec elles 3… En repassant devant la grotte, la crainte monte en elles…alors je leur dis : « On va dire des Je vous salue Marie jusqu’aux piscines…Je suis touchée en plein cœur pour ce temps de grâce !
Nous arrivons et prenons les premières places. Je suis là comme une petite maman pour « rassurer » c’est tout.
Pendant ce temps, près de moi, des jeunes filles sourdes… je suis bouleversée par une jeune qui « signe » le je vous salue Marie avec ses mains et ses lèvres…et qui pleure…Oh Marie ! Tu reçois tous les langages du monde !! Elle connaît bien la langue des signes, maman Marie ! Je vais voir l’hospitalier qui a permis cela et lui dit en le regardant avec des larmes dans les yeux : MERCI Je vois ses yeux qui rougissent aussi !!!!!
Elles ressortent pleines de ce qu’elles viennent de vivre…pas parlé de l’eau froide…Charlotte voulait se plonger tout entière, elle a mouillé ses cheveux…Thelma dit : » Je n’ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais » alors je les rassure du mieux que je peux…c’est tellement beau !
Nous nous arrêtons devant la grotte et Claire nous rejoint…Thelma, Charlotte et Solène restent un long moment en silence devant la grotte…C’est beau !!!
Maman Marie, tu as permis que je sois ton intermédiaire pour ce petit miracle…mais le plus grand miracle, c’est l’ Amour que j’ai vu dans les yeux de Claire, d’Hassen, de Thelma, de Charlotte, de Solène, de Josette, de Francine, de Jean-François, de Cyril…
« Comment ne pas te louer…Seigneur Jésus !! »
Thérèse C