Dr Fr. Pépin (diacre et alcoologue) et Elisabeth Damiani (malade guérie et laïque engagée)
François (FP): bonjour! Et si nous parlions du Dry January en ce début d’année ?
Elisabeth (ED) : tout à fait d’accord ! c’est une démarche importante, proposée à chacun, quelle que soit sa consommation d’alcool ….
FP : oui, ce qui est proposé c’est de se remettre en question face à sa propre consommation d’alcool : quelle est ma relation à l’alcool ? Suis-je libre de rester sans alcool ? Au moins pendant ce mois de janvier…
ED : la question de la liberté est essentielle ! Quand je suis dépendante d’un produit, ai-je conscience que c’est ma liberté qui est atteinte ? …. Cette démarche permet de se poser cette question … J’y vois un autre avantage : on ne fait pas ce choix, car c’en est un, seul …
FP : tout à fait Elisabeth : je crois qu’il y a actuellement 17.000 personnes qui se sont inscrites en France pour le Dry January 2024 !
ED : oui, et le fait de s’inscrire n’est pas anodin : je rejoins une communauté qui a posé le même choix que moi, je ne suis plus seule …
FP : tu as raison de parler de choix : c’est réellement un choix que l’on pose et c’est le début d’un cheminement, d’un questionnement : est-ce que je bois par plaisir ? Par besoin ou par habitude ? Comment est-ce que je me sens sans alcool ? Plus calme, plus énervé ?… Est-ce que je dors mieux ?
Ces questions permettent aussi de situer sa liberté ou sa dépendance à l’alcool. Et donc de faire appel à un médecin spécialisé si besoin : on n’arrête pas de boire seul !
ED : ça me rappelle le mois sans tabac, proposé en France tous les ans en novembre … C’est comme ça que j’ai arrêté de fumer il y a 5 ans … Le fait de ne pas être seule a été déterminant ! Faire à plusieurs, ça porte !
FP : oui et tu me rappelles mon arrêt de la pipe, au retour de Lourdes, il y a un an et demi : le fait d’être porté par la communauté des Pèlerins de l’Eau Vive m’a beaucoup aidé …
ED : oui, on peut réellement parler de fraternité entre les Pèlerins de l’Eau Vive
FP : oui, il a vraiment de l’Amour entre nous … Je ne crains pas de parler d’Amour …
ED : oui, et puis un mois sans alcool (ou sans tabac …) c’est le début d’un cheminement, un entraînement à aller plus loin, comme une cure en ambulatoire …
FP : effectivement, c’est un choix personnel qui engage
ED : tu as raison de parler de choix, car c’en est réellement un …. Un peu comme le Carême sans alcool proposé maintenant dans de nombreux diocèses
FP : alors c’est parti, je m’inscris pour cette démarche, car en m’inscrivant je rejoins la communauté de celles et ceux qui s’y engagent et qui se portent mutuellement …
ED : je te suis ! Même si j’ai arrêté il y a très longtemps et que je me considère comme guérie de mon alcool, je peux rejoindre la communauté du Dry January pour soutenir celles et ceux qui font leur premier choix, leur première remise en question de leur propre consommation d’alcool.
En route avec l’Esprit de Dieu, en route vers le Père, sortons de nos frontières …