Ils sont venus de ….La Réunion, de Paris (super Annick) de Rennes,
du Maine et Loire, de Mayenne, des Deux-Sèvres et de Vendée…pour vivre cette bonne journée à Ste Anne.
Il fait frisquet, mais l’accueil et le sourire de nos pèlerines du coeur de Vannes à l’entrée de la salle Kériolet nous vont droit au cœur….Oh que oui ! Comme il est important ce premier sourire pour celui qui vient pour la première fois…tiens encore aujourd’hui il y a des personnes qui « débarquent » et vivent leur premier pélé….quelle joie de partager à nos nouveaux amis les cadeaux de la mission, la pancarte, le verre d’eau, le billet de pardon-guérison et pour ceux qui sont habitués d’entendre de façon toujours nouvelle ce qui fait la Mission !
NOUVEAUTE… Anna-mari, Monique et Laurence nous font une belle surprise :
2 marionnettes, figures d’enfants nous parlent de leur PAPA !!! on est touché au cœur, on se retrouve chacun dans ce qui est dialogué !!! Ah ça c’est super qu’on ait une pensée pour les enfants, souvent les grands oubliés de la maladie alcool !!
NOUVEAUTE …un tas de galets noirs placé devant la croix…sur un fond musical de cithare, nous sommes invités en procession, si nous le désirons, à prendre un caillou noir et à le déposer au pied de la croix…Ce galet noir représente ce que nous avons de lourd dans le cœur…notre fardeau…intense moment chargé d’émotions pour certains d’entre nous…puis…
Jean-René et Aurore profitent de leur séjour en métropole pour nous honorer de leur présence et « se donner à nous par leur témoignage » !
Le père Roger, vicaire général, nous parle très simplement et nous partage un enseignement sur l’aveugle Bartimée. Il nous invite à re-naître, à re-vivre dans l’Espérance
Puis, c’est le moment du pique-nique…Eric porte les lourdes tables tout seul…heureusement on s’y met tous et les 180 pèlerins trouvent place et partagent plein de bonnes choses.
C’est l’heure de la procession …sur l’esplanade ? où dans le cloître ?? C’est le temps qui décide et le cloître est choisi…le père Roger est toujours avec nous et c’est très beau de voir la procession et les 15 bannières honorer Jésus présent dans l’Hostie !
Vient le moment du partage du verre d’eau… servi dans un très beau geste …on se passe le verre de main en main jusqu’aux derniers…..qui sont servis les premiers…Tiens tiens ça rappelle un verset d’Evangile !!
Retour dans la basilique où la prière des frères et le sacrement de la MISERICORDE est largement offert….
La journée se termine par l’Eucharistie et nous remarquons plusieurs personnes qui se sont jointes aux Pèlerins…Alléluia !!
Nous repartons le cœur joyeux avec un don : un galet blanc marqué :
et comme aimait le dire Marion, c’est le plus beau pèlerinage puisque c’est celui d’aujourd’hui…MERCI à vous qui nous avez permis de vivre cette belle journée.
Thérèse de Vendée