Ce que j’ai vécu à St Laurent sur Sèvre le 5 octobre 2014…

  Après avoir entendu l’enseignement de François Pépin**, addictologue et diacre, je résumerais la journée avec ces mots : accueil, partage, prières intenses, silence, PAIX.
                            • Ce qui m’a aidée vers la joie de la conversion : la réflexion-méditation-catéchèse du Père Benoît venu de Sainte Anne d’Auray, pour le sacrement de la réconciliation. Une aide pour mettre des mots sur notre état de vie, là où nous en sommes et nous faisant aborder la miséricorde de Jésus, l’amour où Dieu nous veut avec Lui par sa présence dans le Saint sacrement où dans la rencontre (six prêtres étaient présents).
                             • Ce que je pourrai faire : méditer, lire et relire l’Evangile pour découvrir, aller sur les chemins de la conversion, y cueillir la joie et en vivre.
                             • Nous avons vécu un temps de carrefour par 5 : 2 questions nous étaient posées :
                                                  – qu’est-ce qui m’a amenée ici ce matin ?
                                                  – qu’est-ce que me retient loin de Dieu, loin de sa joie ?
                             • Ce que j’ai prié pendant la procession : la litanie de la compassion.
« Donne-nous Seigneur, un cœur de compassion, revêts-nous Seigneur de ta miséricorde »
                             • Ce qui m’a régalée : le repas partagé. Au fromage, près d’un jeune homme, la quarantaine. Je ne le reconnais pas. J’entends sa voix, son pays. Je l’appelle, il me reconnait. En 2010, à Lourdes, première fois que je porte la pancarte à la procession aux flambeaux. Avec une femme de la Cité St Pierre, nous le voyons ivre et l’invitons à processionner avec nous. Bras dessus bras dessous. Puis nous parlons longtemps, tardivement à la porte St Joseph. Sans domicile fixe, à Lourdes, il cherche sa voie. Plus rien pendant quatre ans. Rien que la prière. Il a son nom sur ma pancarte, dans mon verre d’eau, dans mon abstinence récente. Et il est là, amené par ses parents à Saint Laurent. Pour nous servir, il a tenu le micro durant la procession. Il a pris part au groupe des pèlerins.Mon émotion est grande.A suivre…
                           • Ce qui m’a fortifiée avec les pèlerins de Vendée. Sœur Anne-Marie qui nous attendait à Montaigu. Le trajet fut trop court pour étancher les souvenirs de son premier pèlerinage à Saint Laurent en 1991.
                    • Les témoignages sont toujours des moments de vérité donnés pour nous édifier. Merci Nicole, merci Marie-Françoise.
                         Nous rentrons chez nous, heureux, soulagés, contents, renforcés dans la liberté d’être et de croire.
Merci à Monseigneur Castet présent à l’Eucharistie.
A.B cœur de Montaigu (Vendée)
** voir enseignement de François Pépin dans chronique spirituelle