Nous voilà confinés depuis plusieurs semaines ; les premiers temps nous avions des occupations mais une fois le jardin nettoyé (pour les chanceux qui en ont un), le ménage et les carreaux faits, le courrier mis à jour, le vide et l’absence commencent à se faire sentir. Et puis combien de temps cela va-t-il durer, nul ne le sait. Il nous faut donc trouver une autre façon de garder le contact les uns avec les autres.
Les moyens modernes de communication nous donnent beaucoup de possibilités et nous voyons beaucoup de diocèses ou de paroisses créer des chaînes youtube ou autre pour vivre des messes ou des célébrations en direct. Ce sont de belles initiatives qui nous permettent de garder un lien spirituel avec l’Eglise mais cela comble-t-il vraiment notre solitude ?
La newsletter de ce site, grâce à une parution régulière, peut nous permettre de partager la façon dont nous vivons ce confinement et les belles expériences que cela nous a fait vivre. Cela peut être un beau partage et une façon de garder le lien entre nous
Mais ces moyens de communication excluent toutes les personnes qui n’ont pas internet : les personnes âgées, les personnes qui ne peuvent pas s’acheter d’ordinateur et ceux et celles qui vivent dans les zones blanches. Notre souci, nous les Pèlerins de l’Eau Vive est que toutes ces personnes là ne soient pas laissées au bord du chemin. Chaque cœur local, chaque membre d’un cœur local doit avoir le souci de celui ou celle qui est isolé : un appel téléphonique régulier, la retransmission des informations qui arrivent par internet, au besoin lui trouver quelqu’un pour lui amener des provisions. Nous sommes une grande famille et chacun a le devoir de veiller sur son frère.
Ce temps est un temps de purification : de vraies relations vont se recréer, l’essentiel va rejaillir et le superflu va disparaître. Cela va nous demander de l’apprentissage et de l’humilité. Gardons confiance car le Seigneur nous y aidera.
