Pèlerinage de Saumur le 17.3.2024
Nous sommes très heureuses de vous partager ce que nous avons vécu lors de notre journée de Pèlerinage à la Communauté des Sœurs de Jeanne Delanoue à Saumur.
La messe a été animée en grande partie par les Pèlerins. Nos fidèles musiciens (Jean-Marie et Thierry) étaient au rendez-vous et on les en remercie. Ils ont mis tout leur cœur pour que la cérémonie soit priante et belle, avec une belle participation de l’assemblée, sans oublier le « Sanctus » chanté par 2 de nos sœurs malgaches pour donner un cachet international à notre rassemblement.
Après l’eucharistie, nous nous sommes tous retrouvés à la salle St Jean Bosco pour poursuivre la journée. Ensuite, ce fut le repas partagé entre tous où la convivialité et la fraternité, si importantes pour nous, étaient bien présentes.
Les rencontres sont des occasions qui nous permettent de nous écouter les uns les autres avec le cœur et de nous accueillir mutuellement. Une citation de notre Pape François : « Ne perdez pas les occasions de grâce de la rencontre, de l’écoute réciproque, du discernement ».
Le Père Michel Cottineau nous accompagnait et nous a parlé à partir du thème de Lourdes « Aller en procession » sous forme d’enseignement et de dialogue. Il nous a appelés à partager nos expériences à partir des temps de processions que l’on peut rencontrer, vivre (ex. procession aux flambeaux à Lourdes, procession eucharistique, etc…). C’est avec une très belle comparaison qu’il a terminé son intervention en prenant l’exemple des chenilles processionnaires, des fourmis qui se regroupent et vont toutes dans la même direction.
Si l’une ou l’autre quitte le groupe, la procession est rompue. A travers ces exemples, il voulait nous dire à nous pèlerins : « essayons toujours de marcher ensemble côte à côte, dans la même direction, de nous épauler, de nous soutenir mutuellement, de collaborer pour avancer ». Il y a eu une très belle implication des pèlerins sur ce thème, lequel s’applique à toute notre vie.
Nous avons aussi apprécié lors d’une petite pause de regarder une danse de quelques sœurs malgaches (avec des bouteilles sur la tête).
Nous avons continué notre après-midi avec la procession du Saint Sacrement et la méditation du chapelet dans les cloîtres pour permettre à tous de participer.
Avant cette rencontre, nous avions demandé à tous les pèlerins participants d’apporter l’image d’un saint qui compte pour eux. En entrant dans la salle, ils l’ont déposée sur un panneau préparé à cette occasion. Ils ont été invoqués chacun par leur nom pour leur demander d’intercéder pour nous.
Avec les anges, avec les saints nous sommes entrés en « Communion » de louange pour la fête du Christ ressuscité. Ce fut un moment très fort de notre fin de journée avec l’adoration, la confession, la prière des frères sous une douce musique de notre frère Thierry.
J’ajoute également, malgré la constatation du nombre de pèlerins qui diminue d’année en année dans certains départements, qu’il ne nous faut pas perdre confiance. Je vous cite une parole de notre Mère Jeanne Delanoue :
« La barque n’ira jamais à fond, Dieu en est le pilote, c’est un cordage qui ne rompra jamais » (M.L. p.25)
Gardons confiance, notre Association commencée par Marion, Eliane et Marilou à Lourdes ne coulera point car le Christ en est le pilote.
Grand, grand merci à vous, nos proches voisins Pèlerins d’Angers qui sont venus en nombre pour nous soutenir et prier avec nous. Merci aussi à Louisette pour son témoignage (toujours fidèle à son engagement). Ce sont des signes d’espérance qui aident ceux qui sont dans les ténèbres à ne pas se décourager. Merci à notre frère Thierry qui vient de loin avec ses instruments et qui nous reste fidèle (sans oublier Jean-Marie).
Que Dieu nous bénisse tous, ALLELUIA !
Sr Marie-Lourdes Charlot