La pluie et le mauvais temps n’arrêtent jamais les pèlerins et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une soixantaine venue parfois de loin à côté de la Chapelle de la rue du bac pour une matinée de retrouvailles, de prières, et d’enseignement. Le thème de ce pèlerinage était « Viens et suis-moi » tiré de l’Evangile du jour en Saint Matthieu. Pour ceux et celles qui n’avaient pas eu le temps de le boire avant d’arriver, nous avons commencé notre journée par la prière du verre d’eau. Ensuite, le père Jean Fouquet venu avec le cœur de Goussainville dans le Val d’Oise, nous a fait distribué un livret présentant l’Evangile de Saint Matthieu qui a été distribué dans son diocèse et il nous a commenté l’Evangile du jour, l’appel de Matthieu, un publicain collecteur d’impôts donc forcement rejeté de la société. Que ce soit, Matthieu, Simon-Pierre ou même Judas, Jésus les a tous appelés malgré leur faiblesse, leurs péchés passés et leurs péchés à venir.
Nous nous sommes ensuite séparés par petits groupes de 6 pour répondre à la question : « Que me dit ce texte par rapport à mon histoire. » Puis chaque groupe, à partir de son partage, rédigeait une intention de prière universelle.
Le père Jean a continué son parcours de l’Evangile de Saint Matthieu en commentant 3 autres passages :
-
Les béatitudes qui nous tracent le chemin du vrai bonheur
-
La mort de Jésus ; Qui, un jour n’a pas dit à Dieu : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Acte à la fois de Foi mais aussi de désespoir.
-
L’envoi en mission qui s’adresse à tous, mais qui nous assure que Jésus sera avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.