Pèlerinage à Notre Dame de la rue du Bac – 9 mars 2013 avec les coeurs d’Ile de France

10 Mar, 2013La vie de la mission

chapelle de la Médaille Miraculeuse                    C’est avec une grande joie que nous nous sommes retrouvés à l’ombre de la chapelle de la rue du Bac pour une journée de pèlerinage sur le thème « Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de Foi ». Beaucoup s’étaient levés très tôt pour être à l’heure, alors Jacquot, Jean Pierre et Annick nous avaient préparé quelques boissons chaudes et quelques gâteaux pour nous sustenter. Cela a permis également aux uns et aux autres de se donner des nouvelles des uns des autres et d’accueillir plus personnellement les nouveaux.

 

                 Pour ceux qui avaient oublié la prière du verre d’eau le matin nous l’avons refait tous ensemble, après l’avoir expliqué, puis nous avons partagé nos expériences sur ce que cela apporté à ceux qui le pratique et les difficultés que nous pouvons rencontrer à y être fidèles.

                Après ce temps de partage et de prière, nous avons écouté le père Guy Sionneaux puis le diacre Michel Calot nous parler de nos chemins de Foi : après avoir passé la « porta fidei » qui est le Christ, qu’est ce qui peut nourrir notre chemin de foi ?

 

                                       –   La lecture de la parole de Dieu

                                       –   les sacrements

                                       –   la prière

                                       –   les pèlerinages

 

                Mais ce chemin de foi se vit aussi dans le quotidien de notre vie :

                                       –   le devoir d’état,

                                       –   la rencontre avec l’autre .

                 Alors pourquoi pas un « Je vous salue Marie » en commençant chacune de nos activités aussi simples soit-elles ?

                Un temps d’échange sur ce que nous venions d’entendre à permis à plusieurs de témoigner sur des pardons donnés, sur la difficulté à lire la Parole….

                Puis nous avons confié toutes les joies et les difficultés de vivre notre foi à Jésus présent dans l’Eucharistie. Pendant ce temps, Guy était disponible pour ceux qui désiraient se confesser.

 

                Le repas partagé fut un temps riche en échanges à l’image d’une vraie réunion de famille. Nous nous sommes dirigés vers la Chapelle de la Médaille Miraculeuse pour la messe à laquelle ont assisté de nombreux pèlerins de passage ; c’est la grâce de cette chapelle où nous sommes vraiment au milieu du peuple de Dieu de toutes races et de toutes conditions.

 

                Après la messe, trois personnes de l’assistance sont venues terminer la journée avec nous. Michel nous a témoigné de sa vie d’époux et de père de malade de l’alcool et de la joie qu’il a eu à rencontrer les Pèlerins de l’eau Vive. Andrée nous a parlé de ses 50 années avec un père mort de l’alcool puis un mari dans l’alcool pendant 20 ans, abstinent aujourd’hui et de son fils actuellement malade. Elle a eu la joie de rencontrer les pèlerins une année alors qu’elle était en pèlerinage avec son diocèse et c’est grâce à la prière qu’elle a pu tenir bon toutes ces années.

 

               Nous avons profité de ces témoignages pour rappeler la richesse et la beauté de notre pèlerinage à Lourdes. Quelques témoignages libres sur ce pèlerinage ont fusé. Puis est venu le temps de prier une dernière fois ensemble avant que Guy nous bénisse et nous renvoie à notre mission.

Merci Jésus,

Merci Marie pour cette belle journée.