Pèlerinage 2020 à la maison

Cette année 2020, la pandémie nous bouscule et nous fait nous interroger, et revoir nos certitudes dans bien des domaines.

Comme depuis 1979 ou Marion à Lourdes a reçu l’impulsion de créer la « Mission des  pèlerins de l’Eau Vive » beaucoup d’entre nous avions l’habitude de partir début Juin en pèlerinage à Lourdes.

grotte de lourdes

Cette année, il ne sera pas possible de se mettre en route retrouver Marie, aussi il nous faut marcher dans notre cœur avant de pouvoir re-marcher avec notre corps. Il nous faut nous laisser bousculer par ce fait de devoir pèleriner chacun chez nous.

Oui mais à la grotte je n’étais pas tout seul.  Nous ne sommes pas seul, nous faisons partie de la communion des saints, en même temps que nous des milliers d’âmes prient de par le monde. A Lourdes des centaines de cierges  brulent près de la grotte chacun d’eux représente une intention de prière.

Il nous faut trouver un temps, chacun à sa manière pour se remémorer ce bonheur partagé avec nos frères et sœurs : à la grotte, de l’autre côté du gave, aux piscines, à la basilique du rosaire, à la procession du samedi, comme ils sont beaux les visages éclairés le soir, par les cierges de la procession chacun éclaire plutôt son voisin que lui-même mais le message de Marie reste le même Elle nous appelle à prier. Notre maman Marie, humaine qui nous comprend, qui nous écoute, et qui présente nos prières à son fils Jésus vient nous rejoindre chaque fois que nous prenons notre chapelet, cette prière qui nous unit  a son Fils et à l’Eglise. N’hésitons pas prenons notre chapelet pour réciter cette prière à Marie qui nous est familière à nous Pèlerins de l’Eau Vive.

Marie s’est rendue chez sa cousine Elisabeth lors de la visitation, elle saura venir nous rejoindre chacun dans notre cœur, alors elle pourra habiter notre cœur, et nous rendrons grâce à Dieu pour le pèlerinage différent de cette année.

Prière à Notre Dame du bon retour

Marie,
Toi qui conservais avec soin toutes choses
et les méditas dans ton cœur garde-moi de l’oubli.
Toi  qui as vécu dans la discrétion de Nazareth
conne-moi d’aimer ma vie de tous les jours.
Toi qui as veillé sur la croissance de Jésus,
fais grandir en moi ce que j’ai vécu dans ce pèlerinage .
Je te prie pour tous ceux que je connais
en particulier les personnes atteintes dans leur santé.
Toi qui as demandé de construire une chapelle
je te pris pour la communauté des pèlerins de l’Eau vive
dont je suis membre
Et continue de veiller su moi,
toi l’Immaculée Conception Mère de miséricorde
AMEN !!!   

(Prière remise par le sanctuaire de Lourdes)

Lucienne du cœur central

En bonus …