Dimanche 3 février 2013, par une belle journée froide et ensoleillée, dans une région viticole, environ 45 pèlerins Vendéens se sont retrouvés pour les Pèlerins Baladeurs (aller dans une paroisse de Vendée pour faire connaître la mission des PEV).
A Péault à 27 kilomètres au sud de la Roche S/Yon, le Père Michel Manceau nous a accueillis pour l’eucharistie dans une petite église chauffée. A l’accueil, une jeune fille nous proposait 2 types de feuillets pour les lectures : un format A4 ou A5 en fonction des problèmes visuels de chacun. L’assistance nombreuse et priante, toutes générations confondues , a écouté la parole de Dieu (Luc 4 21 30 ) lue et commentée par notre diacre et médecin François Pépin (homélie d’actualité). A la fin de la messe, un sonneur de cloches tirait la corde comme autrefois.
Vers 11H45, nous avons rejoint la belle petite salle paroissiale chauffée de Mareuil S/Lay pour partager un festin de rois entourés de vrais amis. Les PEV se retrouvaient en famille.Les soupes ont réchauffé le corps et chacun a pu gouter aux dons des autres : accueil, sourire, blague, recette culinaire… Merci à tous
L’après-midi, notre veilleur Michel nous a proposé un tour de table et un temps de prière. Chacun a pu se présenter en vérité. La vérité délie les langues et entraîne les autres à parler vrai.
Le partage fut intense, riche. Chacun étant à l’écoute de son frère ou de sa sœur dans la prière.
Nous nous sentions portés par les Cœurs qui priaient pour nous dans la communion des Saints.
Après la prière des PEV et un temps de chapelet, nous avons partagé la galette des rois avant de nous quitter enchantés d’une si belle journée pleine de fraternité.