A Lourdes par la pensée et la prière.

29 Mai, 2020La vie de la mission

« Je suis l’immaculée conception. » Voilà ce que Bernadette a entendu. Voilà le message qu’elle va transmettre à son curé. Elle le répétera tout au long du chemin pour être sûre de ne pas l’oublier. Hormis notre attachement à la Vierge « notre Dame des missions impossibles », comment retirer une nourriture pour notre vie de pèlerins… En quoi cette expression « l’immaculée conception » peut nous rejoindre ? 

Immaculée veut dire : sans tache. Pour Marie c’est affirmer qu’elle est préservée du péché depuis sa conception. La couleur qui correspond est le blanc qui évoque cette pureté.

Cette belle dame, sainte va choisir un lieu très particulier pour l’apparition : La grotte de Massabielle. Mot qui veut dire « vieille masse ». La roche est de couleur noire. Ainsi le blanc de Marie, toute pure vient à la rencontre des pécheurs assombris que nous sommes. La Vierge demande à Bernadette de poser des gestes humiliants (Bernadette sera moquée et prise pour folle) qui vont tous nous aider à passer du noir de nos maux au blanc de la pureté.

Notamment La Vierge va demander à Bernadette de gratter dans le fond de la grotte… La boue évoque le mal, le péché, notre alcool qui empoisonne tant la vie, évoque aussi la mort. Bernadette va dégager une source pour bien montrer que, de la mort, peut jaillir la vie, du péché le pardon, de la maladie l’abstinence. 

 Nous ne pouvons pas nous rendre à Lourdes cette année mais nous pouvons, devant une image de la grotte ou devant une statuette confier toutes nos intentions. Méditer et penser à ces gestes posés par Bernadette sous la dictée de la Vierge. Ils nous rappellent la mort et la résurrection de Jésus qui « m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2, 20). Ils nous rappellent que, malgré toutes les mauvaises boues de notre vie, nous sommes follement aimés de Jésus. Ils nous rappellent que, de la mort jaillit la vie. Nous pouvons sentir que notre vie même souillée, noircie est d’une valeur infinie aux yeux de Dieu, qu’il veut notre bien, notre relèvement, notre guérison. Nous qui avions parfois un dégoût de nous-mêmes, en Jésus et par Jésus sauveur, nous devenons des missionnaires joyeux de la bonne Nouvelle.

Qu’il est beau le message que Marie est venue apporter dans cette « tutte aux cochons » de Massabielle. En ce mois de notre pèlerinage, vivons en profonde communion les uns avec les autres que nos démarches locales soient une puissante intercession pour la guérison de tous.

Michel