Rassemblement des PEV… île de la Réunion, 8 et 9 juillet 2017

 

Nous étions dans la joie lors de notre rassemblement dont le thème était :

 « L’alcool, de l’ignorance à la vérité… à la lumière de l’Evangile.

Quand il viendra, lui l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière. (Jn 16, 13)

                 Etant absents à Lourdes cette année, ce temps de rencontre était notre pèlerinage annuel. Tout a commencé le samedi avec le groupe de pèlerins venant des 4 régions de l’île qui a l’habitude de vivre le pèlerinage de Lourdes.                

 Retrouvailles fraternelles à la Communauté Marie Mère de Tendresse, Plaine des Cafres.

                 Au cours de cette première journée, nous avons vécu  un temps de louanges et avons prié  le chapelet sous le regard d’amour de Notre-Dame des Missions impossibles, suivi de la  présentation du thème du weekend.

                 Le lendemain, nous étions plus de 80 pèlerins de tous âges des hauts de l’île réunis dans le froid de l’hiver austral que nous subissons. Un dimanche riche de rencontres et de partages.  A la demande de notre évêque, nous travaillons avec les Association des Familles Chrétiennes (AFC) de l’Est et de l’Ouest pour lutter contre ce fléau qu’est l’alcool. Certains membres nous avaient rejoints ainsi que les groupes de prière des pèlerins d’eau vive du diocèse. Pour certains, c’était la découverte de notre mission.

                  La journée  a commencé par un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner et la présentation des mouvements présents. Le  Père Antoine Dennemont était parmi nous durant toute la matinée. Il nous a fait l’honneur de présider la messe dans la petite chapelle de la Communauté. L’Eucharistie s’est terminée pile à l’heure du repas partagé. C’est dans la gaîté que nous nous sommes restaurés. Les marmites se vidaient à la grande joie de celui qui les avait préparées. Nous avons partagé le dessert et le café avant  un temps d’enseignement.

 

repas ile de la réunion juillet 2017

Nous avons abordé un sujet chargé de beaucoup de passion et de préjugés culturels : « L’alcool… de l’ignorance à la vérité… à la  lumière de l’Evangile.

La  surprise était d’y voir l’intérêt de tous les pèlerins d’un jour. Ils étaient curieux et de nombreuses questions ont été posées.

Nous avons ensuite vécu  l’un des temps forts de cette journée, le chapelet et le partage du verre d’eau de la Samaritaine, une grande découverte pour beaucoup.

Le  week-end s’est terminé dans la joie comme il avait commencé.

Merci à Jésus notre sauveur.

   Jean René

Cette entrée a été publiée dans Infos, Nouvelles des coeurs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.