Le dernier pour la route…Hervé Chabalier

hervé chabalier

 

                    Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l’alcool. Il fallait oser…

                    Être le patron d’une des plus grandes agences de télévision d’Europe (Capa) et prendre le risque d’exposer au grand jour, sans rien esquiver, une expérience si personnelle, si difficile à dire. Les drames d’une vie, ses succès et ses belles aventures, l’envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable, l’alcool, ses longues défaites et sa victoire sur soi-même…

                      Avec une grande pudeur des sentiments et une rare honnêteté, ce témoignage intime, fort, lucide et courageux frappe en plein coeur.
                      Pendant cinq semaines, Hervé Chabalier a ainsi tenu le journal de sa cure dans une clinique spécialisée. Le travail de thérapie personnelle, la prise de conscience, les exercices quotidiens, les rituels imposés, la solitude, les angoisses, la peur de la rechute, la solidarité (et les tensions) avec ses «frères d’armes», les autres curistes… avec son oeil de journaliste précis et exigeant, il a tout noté, au jour le jour, de ce redoutable et indispensable voyage vers soi-même.

                      Il ne boit plus et le récit de son divorce d’avec l’autodestruction se lit comme un immense cri d’espoir.
                      Car au-delà de sa propre histoire, le récit d’Hervé Chabalier est un journal de bord très concret pour aider toutes celles et ceux qui sont directement ou indirectement confrontés à cette maladie encore largement taboue bien qu’elle touche cinq millions de personnes en France.

                      Une enfance entre la Lozère, dont il est natif, et Barcelone, une adolescence en Afrique, avec ses parents instituteurs : Hervé Chabalier est depuis toujours un globe-trotter que passionnent le monde et ses soubresauts. Très jeune grand reporter au «Nouvel Observateur» puis au «Matin de Paris», il couvre tous les grands conflits de la planète, de l’Afghanistan au Liban en passant par l’Amérique du Sud, ce qui lui vaut de recevoir le prix Albert-Londres pour l’ensemble de ses reportages. Depuis quinze ans, il dirige l’agence Capa, qu’il a fondée et qui a acquis au fil des ans une réputation internationale d’excellence et d’exigence en matière de télévision. Il est marié et père de deux enfants.