Journée de pèlerinage à Notre Dame du Chêne (72) 14 avril 2013

29 Avr, 2013La vie de la mission

 

  nd du chene couleur

 

             Accueil par le cœur de la Mayenne des pèlerins du  Maine et Loire, de la Sarthe, d’Ille et Vilaine, Vendée, de l’Eure  et Loire Atlantique.

  • explication de la pancarte et  témoignages
  • présentation de l’histoire de Notre Dame du Chêne par le père Guislain recteur du Sanctuaire…

 

 

Au début…
L’histoire de Notre-Dame du Chêne commençait en 1494, lorsque James Buret, curé de Vion, place une statuette de la Viergedans un chêne suite aux témoignages de certains habitants qui ont vu desvols de colombes et des lumières autour de ce chêne. Alors naît un lieu de prière en pleine nature. La statuette se trouve maintenant dans la basilique au dessus du maître autel.

Guérisons…
À l’ombre de ce chêne sacré un très modeste oratoire ne tarda pas à s’élever. D’abord connu sous le nom de « Chêne de la Jarriaye », dans les premières années du XVIème siècle, il porta le nom de Notre Dame du Chêne et attira de nombreux pèlerins. En1515, un infirme originaire de Juigné (tout près de Solesmes)  se dirigeait difficilement vers la sainte image de la Vierge Marie. Son offrande, les trois cierges, qu’il tenait à la main, s’allumèrent tout à coup d’eux-mêmes.  A cet instant, le malade recouvra sa santé. A la même époque, d’autres guérisons ont été constatées.

L’oratoire primitif est devenu trop petit pour accueillir tous les pèlerins et un concordat fut conclu entre le curé de Vion et la Fabrique de cette paroisse pour construire une Chapelle….

…suite de l’histoire sur le site de Notre Dame du Chêne.

 

  • Eucharistie à la basilique
  • Pique nique partagé  avec le Père Guislain et tous les pèlerins.
  • Chemin de Croix dans le parc par un beau soleil.
  • Explication, prière et partage du verre d’eau.
  • Temps d’adoration du Saint Sacrement et envoi.

 

Sous le regard de Jésus, merci Notre Dame du Chêne  pour cette journée,  pour le partage des frères et soeurs dans l’unité.